Nombre de nos matelas sont composés de latex. Mais concrètement, qu’est-ce que le latex ? D’où vient cette matière ?
Le latex est un liquide blanc que l’on retrouve dans plusieurs plantes et arbres (pavot somnifère, pissenlit, etc.) mais principalement dans l’hévéa plus communément appelé caoutchoutier. On peut aussi en obtenir par polymérisation, qu’on appellera donc latex synthétique et non naturel comme celui provenant directement de l’arbre. Le latex ne sert pas que dans la composition des matelas mais il est aussi utilisé dans d’autres industries comme :
L’industrie du caoutchouc a débuté dans les années 1800 grâce à l’invention de la vulcanisation attribuée à Charles Goodyear.
Concrètement, la vulcanisation d’un caoutchouc brut va servir à conserver la forme donnée à ce caoutchouc. Prenons une bille de caoutchouc brut et laissons-la sur une surface plane, celle-ci va se déformer (s’écouler) naturellement au bout de quelques heures. La vulcanisation permet que cette bille garde une certaine élasticité et ne se déforme pas toute seule.
Par la suite, la production de caoutchouc a explosé notamment grâce à la Seconde Guerre Mondiale. C’est en effet l’époque où la production de véhicules a augmenté de façon exponentielle.
Le caoutchouc synthétique a quant-à-lui été développé au début du 20ème siècle. Sa production a mis cependant de nombreuses années à s’imposer face au caoutchouc naturel. C’est seulement à partir des années 1960 que le volume produit de caoutchouc synthétique a dépassé celui du caoutchouc naturel.
Aujourd’hui, le latex synthétique est largement plus produit que le latex naturel question de rentabilité.
L’HÉVÉA (OU CAOUTCHOUTIER)
L’hévéa (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbre dont on extrait le latex liquide. Cette espèce est originaire de la grande forêt amazonienne principalement au Brésil, au Pérou, en Bolivie et en Colombie. Cet arbre pousse dans les régions tropicales, son exploitation a donc été étendue jusqu’en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, …) et en Afrique de l’Ouest (Nigeria, Libéria, Cameroun, Côte d’Ivoire). Actuellement, les cultures d’hévéa s’étendraient sur environ 8,3 millions d’hectares.
Le latex est bien différent de la sève de l’hévéa. La sève sert à « faire vivre » l’arbre, elle assure la transmission de l’eau, des sels minéraux et du sucre. Tandis que le latex est un mécanisme de défense pour l’hévéa. A la même manière que la résine d’un sapin, le latex va suinter de l’hévéa si celui-ci est « blessé » puis sécher afin de refermer la plaie.
La récolte se fait donc par saignées. Le récolteur, à l’aide d’un couteau spécifique, crée une entaille de 2mm dans l’écorce du tronc descendant sur la moitié ou un tiers de la circonférence de l’arbre. Le latex coule le long de la saignée puis tombe dans un seau accroché sur l’arbre. Plusieurs saignées sont pratiquées sur l’hévéa. En pratique, celles-ci s’effectuent tous les deux jours voire une seule fois par semaine.
Le lait d’hévéa qui coule dans le seau coagule et devient donc solide. Il y a plusieurs manières de le récolter. Certains le laisse se solidifier puis après la récolte y ajoute de l’acide formique pour le faire coaguler. D’autres le rendent liquide dès la récolte en y ajoutant un peu d’ammoniac. Dans tous les cas, il faut le faire coaguler avant d’entamer sa transformation post-récolte.
L’hévéa peut produire du latex à partir de l’âge de 5 ans et est exploité pendant 20 à 30 ans. Après cela, il est abattu puis replanté.
Il s’agit d’un mélange équilibré entre du latex naturel et des produits chimiques vulcanisant et solidifiant pour la bonne tenue du matériau et de sa résistance.
La transformation du latex : du liquide au matelas latex
Tout d’abord le latex liquide est filtré pour enlever les impuretés puis mélangé à du savon et des agents vulcanisant. Le mélange est ensuite comprimé par air puis placé dans un moule auquel on ajoute un produit permettant de le défaire facilement de son moule. Le moule rempli est ensuite placé dans un four à 100°C pour la cuisson. Une fois sorti de son moule, l’âme qui en ressort est nettoyée puis séchée. Enfin, un contrôle est effectué pour évaluer la bonne qualité de l’âme du matelas.
Seul le matelas CARESSE est composé de 100% de latex naturel procurant un contact très moelleux mais aussi très dynamique grâce à son élasticité naturelle.
Tous nos autres matelas latex sont aussi 100% latex. Ceux-ci sont composés à 80% de synthétique mélangé avec 20% de naturel.
Dans tous les cas, tous nos matelas en latex contiennent des composants naturels, aucun ne sont faits avec 100% de matière synthétique !
le conseil maliterie
Afin de bien choisir son matelas en latex, nous vous conseillons de vous référer aux labels de qualité et certifications. Les labels Belle Literie et Belle Literie Excellence vous assurent que les produits répondent à des exigences de qualité qui garantissent sécurité, traçabilité et durabilité. Le cahier des charges inclus des tests sur les performances des matières premières et notamment sur le latex qu'il soit en garnissage ou dans l'âme du matelas.